Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du comité ado de la MdN
  • : Depuis 2003, la Médiathèque départementale du Nord a mis en place un comité de lecture pour adolescents ouvert à tous (bibliothécaires, documentalistes, libraires, enseignants, étudiants... tout médiateur du livre et, bien sûr, aux responsables des bibliothèques-relais de la MdN) et au cours duquel est analysé un large éventail de la production éditoriale destinée aux jeunes de 12 à 18 ans.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 15:43

Waldtraut LEWIN

Bayard jeunesse, 2009. – (Millezime)

11,90 Euros

 

En avril 1940, Rita, demi-juive par sa mère, vit à Berlin auprès de Sidonie, sa belle-mère juive. Son père, le conseiller Moebius, les a quittés et vit en Suisse. Rita et Sidonie décident de fuir au Maroc retrouver la famille mais Sidonie est arrêtée par la police nazie. Rita ne renonce pas et réussit à passer la frontière française sa fortune cachée dans la doublure de ses vêtements. A Strasbourg, elle rencontre Gabriel, un allemand trafiquant de faux-papiers. Malgré leurs désaccords, ils fuient ensemble sur les routes de France. Au cours de l’aventure vers la liberté, une histoire d’amour va naître.

Ce roman historique plein d’ampleur est vraiment captivant. Il entraîne le lecteur et ne le lâche plus grâce aux personnages attachants et aux nombreux rebondissements.

 

Claire FLIPO, retraitée de la MDN

Partager cet article

Repost 0
Published by l'équipe du comité ado de la MdN - dans coups de coeur du comité
commenter cet article

commentaires