Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du comité ado de la MdN
  • : Depuis 2003, la Médiathèque départementale du Nord a mis en place un comité de lecture pour adolescents ouvert à tous (bibliothécaires, documentalistes, libraires, enseignants, étudiants... tout médiateur du livre et, bien sûr, aux responsables des bibliothèques-relais de la MdN) et au cours duquel est analysé un large éventail de la production éditoriale destinée aux jeunes de 12 à 18 ans.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

7 novembre 2014 5 07 /11 /novembre /2014 10:30

9782330027179Antoine DOLE

Ce qui ne nous tue pas

Actes Sud Junior, 2014 

11,00 Euros

 

Lola est en colère. Contre ses parents qui se disputent sans cesse, contre les profs, contre ses amis, contre tous. Alors Lola fait la dure, cogne et s’enfuit. Après 2 jours et 2 nuits d’errance, elle trouve refuge par hasard chez une vieille dame qui vit seule dans un appartement insalubre. Colette, qui se fait appeler Simone, a perdu la tête et vit dans son monde imaginaire en pensant que Lola est Anna. Lola entre dans son jeu et lui invente une vie magique. Ces deux solitudes vont peu à peu s’apprivoiser et découvrir cette douceur « qui ne nous tue pas » mais nous rend plus fort.

Au premier abord, la narration est un peu déroutante. L’auteur  alterne un chapitre dans le présent écrit à la troisième personne (lorsque Lola est chez Simone) avec un chapitre dans le passé écrit à la première personne (la vie chez les parents, au collège). Cela reflète le conflit intérieur de Lola et permet de comprendre peu à peu pourquoi elle a fugué. Cette histoire est forte, pleine de tendresse et touchante. Lola en sort grandie et mûrie.

 

Claire Flipo,  MdN

Partager cet article

Repost 0
Published by l'équipe du comité ado de la MdN - dans coups de coeur du comité
commenter cet article

commentaires