Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du comité ado de la MdN
  • : Depuis 2003, la Médiathèque départementale du Nord a mis en place un comité de lecture pour adolescents ouvert à tous (bibliothécaires, documentalistes, libraires, enseignants, étudiants... tout médiateur du livre et, bien sûr, aux responsables des bibliothèques-relais de la MdN) et au cours duquel est analysé un large éventail de la production éditoriale destinée aux jeunes de 12 à 18 ans.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

10 octobre 2014 5 10 /10 /octobre /2014 10:30

 

http://decitre.di-static.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/9/1/0/2/1/4/9791021401686FS.gifSylvie BEAUSSIER et Pascale PERRIER

Les couleurs de la liberté

Oskar éditeur, 2014 

14,95 Euros

                                         

A Sheridan, tout le monde naît avec un « collien » (membrane colorée autour du cou). Sa couleur reflète la personnalité profonde du porteur. La teinte des bords du collien est changeante et révèle les émotions immédiates : plaisir, colère, douleur…Personne n’a de collien brun, couleur associée à la tyrannie et donc dangereuse  pour la communauté. Lorsque le collien d’Ouro, 6 ans, commence à brunir quand il a des crises de colère, ses sœurs Juliaca et Sofia vont tenter de le sauver avant qu’on ne l’envoie au Pays de Nulle Part. Débute alors un voyage périlleux vers une terre inconnue la Valtavie à la recherche des Inspirés. En réalisant leur épreuve initiatique, elles vont  rencontrer  Cascavel qui va peut-être les aider.

Ce roman initiatique plein de suspens se lit avec intérêt. Les  héros vont rechercher leur véritable identité en surmontant des épreuves et en transformant leurs faiblesses en points forts. Histoire originale sur la différence et la liberté.

 

Claire Flipo, MdN

Partager cet article

Repost 0
Published by l'équipe du comité ado de la MdN - dans coups de coeur du comité
commenter cet article

commentaires