Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du comité ado de la MdN
  • : Depuis 2003, la Médiathèque départementale du Nord a mis en place un comité de lecture pour adolescents ouvert à tous (bibliothécaires, documentalistes, libraires, enseignants, étudiants... tout médiateur du livre et, bien sûr, aux responsables des bibliothèques-relais de la MdN) et au cours duquel est analysé un large éventail de la production éditoriale destinée aux jeunes de 12 à 18 ans.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

21 novembre 2014 5 21 /11 /novembre /2014 10:30

Richard HARLAND

Astor, le riff de la rue

Helium/Actes Sud, 2013

  51Zf0MnZUDL AA160 

Dans ce roman, il met en scène les «(més)aventures de la jeune Astor en 1847. Quand elle arrive chez les puissants Swale, conduite par sa mère et son beau-père le maréchal Dorrin, elle pense qu’on va la marier au beau Lorrain Swale, mais ne tarde pas à déchantée.

Abandonnée par ses parents avec un jeune domestique, Dorrin, elle ne tarde pas à découvrir qu’elle doit en fait devenir la gouvernante des enfants, trois monstres !

Pire, elle surprend un secret : les Swale, qui se sont enrichit durant la guerre de cinquante ans qui a ravagé l’Europe, préparent un coup d’état contre le gouvernement. Découverte, elle n’a pas d’autre choix que de fuir avec Verron dans le quartier le plus déshérité de Brummingham, là où règnent les gangs. Sa connaissance de la musique l’aidera t-elle à se faire accepter de ceux-ci à l’heure où ils inventent un nouveau style musical ?

Un bon moyen de faire découvrir un univers SF qui se démarque nettement de l’imagerie traditionnelle du genre.

 

Pour ados et grands ados !

 

Bernard Merveille – Médiathèque de Lille (Moulins)

Partager cet article

Repost 0
Published by l'équipe du comité ado de la MdN - dans coups de coeur du comité
commenter cet article

commentaires