Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du comité ado de la MdN
  • : Depuis 2003, la Médiathèque départementale du Nord a mis en place un comité de lecture pour adolescents ouvert à tous (bibliothécaires, documentalistes, libraires, enseignants, étudiants... tout médiateur du livre et, bien sûr, aux responsables des bibliothèques-relais de la MdN) et au cours duquel est analysé un large éventail de la production éditoriale destinée aux jeunes de 12 à 18 ans.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 11:02

Autour de Cherub et Henderson's boy, le renouveau du roman policier pour ados. 

Si le roman policier pour ados existe depuis longtemps à travers des collections comme Rat noir chez Syros ou Heure noire chez Rageot, le genre était toutefois légèrement assoupi ces dernières années, notamment au regard du dynamisme du roman fantastique.

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTTDeiSPExDaG_smK78QtVS-MuPFYPoiF797tOqxLB0vdBPYhl7GgUn auteur symbolise toutefois le réveil du genre depuis quelques temps : Robert Muchamore avec ses séries Cherub et Henderson's boy. S’il n'est en aucun cas un précurseur, il a toutefois su s'appuyer sur les deux tendances qui nourrissent le roman policier pour ados ces dernières années : l'espionnage et le roman historique.http://ecx.images-amazon.com/images/I/51ZYMG6zDYL._AA160_.jpg

Aussi qualitatives soient-elles les collections Rat noir et Heure noire soufrent de deux inconvénients, elles s'adressent essentiellement à un public de jeunes ados, négligeant le public plus âgé, et, soucieuses de s'ancrer dans le quotidien, elles n'offrent que peu de liberté à l'imaginaire et à l'aventure.

Le renouveau du genre c'est donc fait autour de deux axes :

 -en premier lieu l'espionnage : en imaginant des ados engagés par des agences gouvernementales pour combattre des menaces auxquelles les adultes ne peuvent faire face, Robert Muchamore s'inscrit dans la lignée de succès de la littérature pour ados comme Alex Rider d'Anthony Horowitz, La jeunesse de James Bond de Charlie Higson ou des Effacés de Bertrand Puard . Dans une veine un peu différente on peut aussi évoquer les séries Conspiration 365 de Gabrielle Lordou Cible K. d’Harry Edge dans lesquels les héros doivent fuir pour sauver leur vie.

 -en second lieu le policier historique. En encrant sa série Henderson's boy dans la seconde guerre mondiale, Robert Muchamore rappelle que le roman historique s'accommode parfaitement d'une intrigue policière. Ce mélange d’histoire et d’espionnage se retrouve également dans la série The Agency d’Y. S. Lee. On peut ici évoquer la collection de référence du roman policier historique pour ados : Courants noirs chez Gulf Stream qui aura vue quelques auteurs français majeurs s'essayer au polar pour ados comme Martial Caroff ou Jérôme Noirez. On peut également citer la série des Chroniques noires de Claude Merle ou Les enquêtes d'Enola Holmes de Nancy Springer.http://image1.evene.fr/img/livres/g/9782910753627.jpg

 

Dans une veine un peu similaire on peut évoquer la collectionMSK aux Éditions du Masque qui brasse de nombreux genres mais qui, dans le cas qui nous intéresse, mêle tout particulièrement les romans policier et fantastique a travers des séries comme Les agents de M. Socrate d'Arthur Slade ou les Enquête de Flavia de Luce d'Alan Bradley, remettant ainsi au goût du jour la veine du policier fantastique initiée par Meg Cabot avec sa série Missing.

 

Pour conclure, on peut dire quelques mots des éditions Hachette qui, au travers de la collection Black moon. Thriller prennent le contre-pied de Rat noir ou Heure noire en proposant des romans destinés aux ados de plus de 15 ans issus de collections adultes, établissant ainsi une passerelle vers les romans policiers adultes.

 

Damien Moutaux, Médiathèque de Marcq en Baroeul

 

Partager cet article
Repost0

commentaires