Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du comité ado de la MdN
  • : Depuis 2003, la Médiathèque départementale du Nord a mis en place un comité de lecture pour adolescents ouvert à tous (bibliothécaires, documentalistes, libraires, enseignants, étudiants... tout médiateur du livre et, bien sûr, aux responsables des bibliothèques-relais de la MdN) et au cours duquel est analysé un large éventail de la production éditoriale destinée aux jeunes de 12 à 18 ans.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 11:22

En voici pour preuves trois collections, dont les thématiques sont développées par des dessinateurs et scénaristes talentueux et très divers : chacun peut y trouver son miel !  

http://www.planetebd.com/dynamicImages/album/cover/large/11/53/album-cover-large-11532.jpgKraken parle d’aventures, d’épopées, de légende. Avec « Tortuga » on plonge dans la flibuste et les Caraïbes, la rivalité entre Espagnols, Français et Anglais, les trésors, le rhum, la mer et la chaleur. Epique, le récit est nourri par un dessin à l’encre noire, aigu, vif, coloré. Le premier tome est paru, le 2e est attendu. « In vino veritas » est totalement différent : couleurs acidulées, personnages au physique appuyé… Normal, ce sont les dieux de l’Olympe, qui inquiets du développement de nouvelles religions, tentent de remettre de l’ordre sur la terre. Mission à l’issue incertaine ! Mais pleine de rebondissements et d’humour.

 

http://www.planetebd.com/dynamicImages/album/cover/large/10/50/album-cover-large-10505.jpg

Hostile Holster regroupe histoires policières, noires, qui frôlent le fantastique, et dont « Silences » est un bon exemple. Un homme recherche le kidnappeur de sa fille… Un lapin en peluche apparaît et lui parle, un flic va l’aider, et le récit se déroule dans une atmosphère en noir et blanc de film des années 50. Haletant !

 

 

Araignée réunit les BD fantastiques, étranges. « Milady de Winter », héroïne de Dumas, se laisse découvrir bien différemment que dans les Trois Mousquetaires… On reste au XVIIe siècle, en France, mais l’éclairage est différent et l’atmosphère bizarre.

 

Tortuga. 1 / Sébastien Viozat, Antoine Brivet ; mise en couleur Virginie Blancher.- Ankama, 2010

In vino veritas / Alex Crippa ; Emanuele Tenderini .- Ankama, 2010

Silences. 1 / scénario Anthony Combrexelle ; illustrations Matthias Haddad.- Ankama, 2010.-

Milady de Winter. 1 / Agnès Maupré.- Ankama, 2010.-.

 

Frédérique Barret

 

Partager cet article

Repost 0
Published by l'équipe du comité ado de la MdN - dans La bande dessinée
commenter cet article

commentaires