Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du comité ado de la MdN
  • : Depuis 2003, la Médiathèque départementale du Nord a mis en place un comité de lecture pour adolescents ouvert à tous (bibliothécaires, documentalistes, libraires, enseignants, étudiants... tout médiateur du livre et, bien sûr, aux responsables des bibliothèques-relais de la MdN) et au cours duquel est analysé un large éventail de la production éditoriale destinée aux jeunes de 12 à 18 ans.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 11:29

Françoise JAY

Plon jeunesse, 2009

13,00 Euros

 

Dans un futur 2020/2025, la crise économique est une malédiction pour ceux qui ont perdu, travail, aides sociales, logement. Les enfants se retrouvent livrer à eux-mêmes. Certains se réfugient dans les égouts et vivent comme des sauvages, se regroupant en hordes barbares et destructrices d’enfants-rats. Dans ce monde morbide vit Irielle. Elle est arrivée dans les égouts à l’âge de 10 ans et a vu ses parents tués par une horde.

Elle a compris, ne rencontrer personne, vivre en silence, vivre cacher avec Jode un jeunes garçon qu’elle a recueilli, Moïsa qu’elle a sauvé d’une mort certaine et Nolane, un jeune garçon qui voudrait sortir de toute cette violence qui règne dans ce monde souterrain. Ensemble ils vont s’entraider pour avoir une autre vie à la surface. Cette «  petite famille » va rencontrer un médecin humaniste qui organise un mouvement pour venir en aide aux enfants rats. Comme indiqué sur la 4e de couverture, c’est « un roman vibrant de tendresse et d’humanité » dans un avenir qui n’est pas si loin et qui fait écho à la crise actuelle. Les enfants trinquent souvent lorsque la précarité touche la famille.

 Adolescents, adultes lisez le d’une traite. L’union fait la force !

 

Martine DENYS

Médiathèque d’Ennetières en Weppes

Partager cet article
Repost0

commentaires