Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du comité ado de la MdN
  • : Depuis 2003, la Médiathèque départementale du Nord a mis en place un comité de lecture pour adolescents ouvert à tous (bibliothécaires, documentalistes, libraires, enseignants, étudiants... tout médiateur du livre et, bien sûr, aux responsables des bibliothèques-relais de la MdN) et au cours duquel est analysé un large éventail de la production éditoriale destinée aux jeunes de 12 à 18 ans.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 11:18

Jean-Pierre ANDREVON

Mango, 2009. – (Autres mondes)

9 Euros


Depuis 3000 ans, les hommes vivent à quelques centaines de mètres sous terre, suite à une glaciation. Ils sont soumis à un régime politique très dur : l’ergocratie (travail, pouvoir, énergie). Leur vie consiste à creuser la glace dans laquelle ils vivent pour retrouver ce qu’ils appellent des « artefacts », qui sont en fait des restes de nos villes du XXIème siècle, qui se sont lentement enfoncées sous les glaces. Les plus prisées des artéfacts sont le métal et le bois. L’énergie qu’ils en retirent leur permet de cultiver les céréales dont ils se nourrissaient, et de se chauffer. Quand les hommes ne sont plus efficaces pour la communauté, ils sont recyclés.

Un roman de Science Fiction écologique qui aborde très simplement de nombreux problèmes cruciaux : politiques, scientifiques, génétiques, climatologiques, du droit à l’éducation, et surtout la responsabilité des hommes d’aujourd’hui qui peut être pourront sauver une partie de l’humanité, mais à quel prix ?

 Une vie qui pour pouvoir continuer est organisée comme dans une fourmilière, où chaque « caste » tient son rôle pour la sauvegarde de tous.

 Et, signe d’espoir, l’individualisation de trois adolescents qui, les premiers, remonteront à la surface pour découvrir le ciel.

 

Brigitte Chevènement

Médiathèque de PROVILLE

Partager cet article

Repost 0
Published by l'équipe du comité ado de la MdN - dans coups de coeur du comité
commenter cet article

commentaires