Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du comité ado de la MdN
  • : Depuis 2003, la Médiathèque départementale du Nord a mis en place un comité de lecture pour adolescents ouvert à tous (bibliothécaires, documentalistes, libraires, enseignants, étudiants... tout médiateur du livre et, bien sûr, aux responsables des bibliothèques-relais de la MdN) et au cours duquel est analysé un large éventail de la production éditoriale destinée aux jeunes de 12 à 18 ans.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 14:30

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41sg9hY8DRL._SY445_.jpgMikaël OLLIVIER

Plus jamais sans elle

Seuil, 2012. – (Fiction jeunesse)

17,00 Euros.

 

Alan, le jour de ses dix-huit ans, décide de rencontrer sa mère qu’il ne connait absolument pas. Son père, qui avait fait une promesse à sa maman, lui indique seulement son adresse. Ce sont donc deux étrangers qui se retrouvent et qui vont, malgré eux, être embarqués dans une course poursuite à travers toute l’Europe, pour échapper à une sordide mafia menacée par les activités d’Ellen, la maman. Contre toute attente, Alan va se révéler être un protecteur hors pair, bien décidé à rester à ses côtés, quoiqu’il advienne.

Véritable coup de cœur pour ce thriller psychologique qui s’adresse aussi bien à des grands adolescents qu’à des adultes. L’excellent style haletant nous plonge dans un véritable road movie dont on pourrait retrouver les sensations d’un très bon film d’action. Les deux histoires parallèles vues de la maman et de son fils permettent aux deux parties (orphelin et mère) de s’exprimer, sans tabou.

 

Valérie DEBELS médiathèque de Frelinghien

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by l'équipe du comité ado de la MdN - dans coups de coeur du comité
commenter cet article

commentaires