Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du comité ado de la MdN
  • : Depuis 2003, la Médiathèque départementale du Nord a mis en place un comité de lecture pour adolescents ouvert à tous (bibliothécaires, documentalistes, libraires, enseignants, étudiants... tout médiateur du livre et, bien sûr, aux responsables des bibliothèques-relais de la MdN) et au cours duquel est analysé un large éventail de la production éditoriale destinée aux jeunes de 12 à 18 ans.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 08:38

logo Facebook comme diablotin

CToutNet, site pour un usage citoyen de l’internet et des nouveaux médias proposé par l’Académie de Versailles propose tout au long de l’année des ressources pédagogiques, explicitations et analyses sur les pratiques connectés d’aujourd’hui, en particulier celles des enfants et adolescents. En mai 2012, CToutNet a mis en ligne une présentation baptisée Usages d’internet : la réalité des réseaux sociaux qui dresse un état des lieux des usages de l’Internet par les adolescents avant de décrypter le phénomène avec le recul nécessaire.

Décryptage du phénomène des réseaux sociaux chez les adolescents

La présentation Usages d’internet : la réalité des réseaux sociaux propose de découvrir les raisons de la présence des adolescents (et plus largement des internautes) sur ces médias sociaux : faire lien avec ses pairs, construire son identité, des outils intégrateurs (pour communiquer, partager, publier et informer). Mais cette présence en ligne n’est pas sans créer des tensions car il faut y être présent de façon permanente, apprendre à gérer une multiplicité d’identités, « faire le tri » dans ce qui relève de l’intime, du privé, du public, du professionnel… En fin de présentation, il est évoqué le modèle économique des réseaux sociaux dans ses différents aspects car ces outils en ligne sont d’abord des entreprises qui doivent donc être rentables avec un résumé sous la forme d’une phrase choc de Andrew Lewis : « Si vous ne payez pas un service, c’est que vous n’êtes pas le consommateur, vous êtes le produit vendu ».

Chaque organisation (entreprise, établissement scolaire, association, institution…) est présente malgré elle sur les réseaux sociaux en ligne via des avis, commentaires, publications, citations de ses acteurs, détracteurs, consommateurs, usagers… Aussi, l’image et le climat interne au sein des organisations sont impactés par ce qui fait trace sur Internet et donc également sur les réseaux sociaux. Nota Bene : la présentation cite les EPLE : il s’agit des établissements publics locaux d’enseignement.

Partager cet article

Repost 0
Published by l'équipe du comité ado de la MdN - dans Les réseaux sociaux et les ados
commenter cet article

commentaires