Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du comité ado de la MdN
  • : Depuis 2003, la Médiathèque départementale du Nord a mis en place un comité de lecture pour adolescents ouvert à tous (bibliothécaires, documentalistes, libraires, enseignants, étudiants... tout médiateur du livre et, bien sûr, aux responsables des bibliothèques-relais de la MdN) et au cours duquel est analysé un large éventail de la production éditoriale destinée aux jeunes de 12 à 18 ans.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 10:30

cvt_Les-trois-soeurs-et-le-dictateur_2211.jpgElise FONTENAILLE

Les trois sœurs et le dictateur

Rouergue, 2014.-(Doado)

8,70 Euros

 

La couverture de ce roman est la photo d’un billet de 200 pesos (République Dominicaine) où on peut voir les visages des 3 sœurs Mirabal. Elise Fontenaille nous raconte une histoire vraie, peu connue en Europe, celle de 3 femmes au courage extraordinaire qui ont tenu tête au dictateur Trujillo et l’ont payé de leur vie car elles ont été assassinées en 1960. C’est en hommage aux sœurs Mirabal que la journée du 25 novembre a été déclarée « journée mondiale de lutte contre la violence faite aux femmes ».

Mina, jeune ado californienne d’origine dominicaine arrive à Saint-Domingue pour découvrir sa famille dont elle ne connaît rien. Son beau cousin Antonio lui fait rencontrer Adela qui est la petite sœur de sa grand-mère Minerva. Dans le jardin de la maison familiale,  la vieille Adela va raconter le destin tragique de ses 3 sœurs.

Ce voyage va changer la vie de Mina qui a enfin découvert ses racines. « On a besoin de connaître l’histoire de ses origines pour être en paix avec soi-même » Ce court roman est passionnant et émouvant.

 

Claire Flipo, MdN

Partager cet article

Repost 0
Published by l'équipe du comité ado de la MdN - dans coups de coeur du comité
commenter cet article

commentaires