Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du comité ado de la MdN
  • : Depuis 2003, la Médiathèque départementale du Nord a mis en place un comité de lecture pour adolescents ouvert à tous (bibliothécaires, documentalistes, libraires, enseignants, étudiants... tout médiateur du livre et, bien sûr, aux responsables des bibliothèques-relais de la MdN) et au cours duquel est analysé un large éventail de la production éditoriale destinée aux jeunes de 12 à 18 ans.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 11:44

http://img.over-blog.com/295x450/4/06/61/84/Romans-et-livres-historiques-2/La-guerre-de-Catherine.jpgJulia BILLET

La guerre de Catherine

Ecole des loisirs, 2012

14,80 Euros

 

Pendant la guerre 1939-1945, Rachel, adolescente juive, vit à la Maison des enfants de Sèvres où ses parents l’ont placée par sécurité. Malgré les restrictions, elle s’épanouit dans cette école qui pratique la pédagogie nouvelle. Elle découvre et se passionne pour la photographie. Mais bientôt, il n’y a plus de sécurité en zone occupée. Un réseau de résistance organise la fuite des enfants juifs en zone libre. Les enfants doivent changer d’identité et s’approprier un passé non-juif. Rachel deviendra Catherine. Elle emporte avec elle un Rolleiflex et des films. La directrice lui a confié une mission : « fais des photos, collecte des images et rapporte-nous tout cela à la fin de la guerre ». Avec la petite Alice, elle va photographier les personnes qui les hébergent, veut saisir les émotions et témoigner de la générosité de ces gens simples qui les protègent.

Ce récit décrit bien la vie quotidienne des Français sous l’occupation. Il évoque la guerre vue par les enfants, leur faim, leur peur. L’art de photographie y est très présent et permet une approche originale. En postface, on apprend qu’il s’agit d’une histoire vraie,  vécue par la mère de l’auteure.

Ce très beau roman, bien écrit, est passionnant, autant pour les ados que pour les adultes.

 

Claire Flipo retraitée de la MDN

 

Partager cet article

Repost 0
Published by l'équipe du comité ado de la MdN - dans coups de coeur du comité
commenter cet article

commentaires