Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du comité ado de la MdN
  • : Depuis 2003, la Médiathèque départementale du Nord a mis en place un comité de lecture pour adolescents ouvert à tous (bibliothécaires, documentalistes, libraires, enseignants, étudiants... tout médiateur du livre et, bien sûr, aux responsables des bibliothèques-relais de la MdN) et au cours duquel est analysé un large éventail de la production éditoriale destinée aux jeunes de 12 à 18 ans.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 14:24

La bio...


Gisèle BIENNE vit à Reims où elle anime des ateliers d’écriture après avoir été professeur de lettres et peintre. Elle a déjà publié de nombreux romans pour les jeunes et pour les adultes – notamment Paysages de l’insomnie et  Marie-Salope (aux éditions Climats) – sans noter de grandes différences : "Il s’agit de la même écriture, même si, lorsque j’écris pour les adolescents, je fais moins de commentaires et je laisse parler les situations. Je pense que les jeunes peuvent tout lire."
Site internet : www.giselebienne.com

Entretien vidéo avec l'auteur...

http://www.ecoledesmax.com/espace_auteurs/videos/video_auteur.php?id=53

A propos de La ferme de Navarin...


Cette ferme dans la région de Suippes n'existe plus. A sa place on y trouve un monument dressé au milieu de champs désolés où des villages entiers ont été détruits par la première guerre mondiale. La terre ne cesse de rendre des éclats d'obus et cochonneries diverses. L'accès au public est réglementé comme certains endroits de la forêt d'Argonne. Gisèle BIENNE poursuit sur cette plaine désolée le souvenir de l'écrivain Blaise Cendrars qu'elle a découvert à l'âge de 20 ans quand elle lisait et relisait La prose de Transsibérien.

L'avis du comité...

Gisèle Bienne entreprend une balade sur les lieux de la Grande Guerre, avec pour guide Blaise Cendrars, qui combattit dans la Légion Etrangère et perdit à cet endroit précisément, la ferme de Navarin, sa main droite. Cette balade est le prétexte à une lecture des textes de Cendrars, mais aussi un hommage à tous les artistes, écrivains disparus durant ces quatre années terribles. Témoignage de la guerre au ton très juste. ( Frédérique Barret)

Partager cet article
Repost0

commentaires