Le Théâtre et les adolescents
N°134- juin 2010
(A paraître le 24 juin 2010)
Sommaire
Panorama de l’édition théâtrale contemporaine à destination des adolescents
Quels sont les enjeux de la lecture du théâtre pour les adolescents ? Peut-on définir, en littérature jeunesse, un répertoire spécifique ? Quels sont les auteurs à leur proposer (en jeunesse et au-delà) ? Quels sont les textes destinés aux adolescents et quelles en sont les spécificités (thématiques, personnages, formes, etc.) ?
Rencontre avec les éditeurs de théâtre jeunesse
Pourquoi publier des pièces destinées au jeune public ? Pour quel public ? Comment se définit la politique éditoriale de ces publications ?
L’œuvre de Suzanne Lebeau et le théâtre jeune public
Présentation de son œuvre, analyse de ces textes pour la jeunesse. Retour d’expériences menées dans des classes autour de ses pièces.
Prix Collidram : un éveil à la lecture du théâtre contemporain
Comment aborder un texte théâtral, l’analyser, en rendre compte ? Grâce au prix Collidram, organisé par l’association Postures, dix classes (300 élèves) de collèges ZEP et « Ambition réussite » ont découvert durant l’année 2009-2010 une littérature vivante et souvent méconnue, à travers quatre textes qu’ils abordent lors de lectures, discussions et mises en voix. En 2010, Le Bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau a obtenu leurs faveurs. La remise du prix a eu lieu au Théâtre de l’Est parisien le 20 mai 2010.
Actions autour du théâtre jeunesse à la médiathèque de Villepinte
La médiathèque est une antenne Aneth depuis début 2009 et est dépositaire d'un fonds de pièces éditées Le personnel de la médiathèque développe depuis plusieurs années des actions afin de valoriser le théâtre contemporain : étroite collaboration avec la Compagnie Issue de secours, en résidence à Villepinte, rencontres régulières avec des auteurs, participation à des projets avec les scolaires (Atout-textes depuis 2005)… Retour sur ces actions.
Rencontre avec Sylvain Levey, auteur
Pourquoi et comment devient-on auteur de théâtre (pourquoi choisit-on cette forme et pas celle de la fiction, par exemple) ? Pourquoi écrit-on des pièces destinées à un jeune public (celui des adolescents) ? Ces textes permettent-ils plus de liberté (notamment dans la langue employée) ? Pourquoi s’adresser à ce public et que veut-on lui transmettre ?
A découvrir dans le numéro du mois de juin 2010 !
Vente au numéro : 14 euros
Contacter Catherine Escher
Mail : catherine.escher@lecturejeunesse.com
Anne CLERC
Rédactrice en chef de la revue LECTURE JEUNE
190, rue du Fbg Saint-Denis
75010 Paris
Tel. : 01 44 72 81 53
anne.clerc@lecturejeunesse.com
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