Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du comité ado de la MdN
  • : Depuis 2003, la Médiathèque départementale du Nord a mis en place un comité de lecture pour adolescents ouvert à tous (bibliothécaires, documentalistes, libraires, enseignants, étudiants... tout médiateur du livre et, bien sûr, aux responsables des bibliothèques-relais de la MdN) et au cours duquel est analysé un large éventail de la production éditoriale destinée aux jeunes de 12 à 18 ans.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

15 août 2014 5 15 /08 /août /2014 10:30

http://ecx.images-amazon.com/images/I/71ux10MBJcL.jpgSigrid BAFFERT

Coup de meltem

La joie de lire, 2014.-(Encrage)

14,50 Euros

 

Virgil, adolescent américain, se sent mal-aimé, notamment par son père qui le pousse toujours à être le meilleur, surtout en natation. Il veut faire de son fils un champion. Alors qu’il bat un record du 100 mètres papillon, Virgil fait un malaise, sa tête heurte un barreau de l’échelle et tombe dans le coma. A son réveil, le diagnostique tombe : malformation cardiaque ; la maladie du cœur de verre. La science ne peut prévoir l’évolution de cette maladie, il peut mourir à tout instant. Il apprend aussi que celle ci lui a été transmise par son père…biologique ; il a été conçu par PMA (procréation médicalement assistée).

Il commence alors une enquête pour retrouver son père biologique et ses demi-frères et sœurs, tout en domptant la maladie.

Sigrid Baffert est française, elle a situé son histoire aux Etats Unis où la réglementation sur la PMA n’est pas la même qu’en France. Ce roman explore la relation père-fils,la construction de soi et la maladie.

 

Nathalie CARON, MdN

Partager cet article

Repost 0
Published by l'équipe du comité ado de la MdN - dans coups de coeur du comité
commenter cet article

commentaires